F. De la Rochefoucauld disait : « Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter ».
Pas toujours facile de voir que le bonheur est à portée de main. Il est plus évident de voir les épreuves que l’on traverse dans leur aspect compliqué voire déchirant que d’en retirer des leçons de vie. La clé est d’apprendre de ces difficultés de vie. Les obstacles ou épreuves que nous traversons sont sur notre chemin pour nous aider à évoluer.
De quelle manière ? En observant les failles que cela a touchées chez nous, dans notre for intérieur. On peut se poser les questions suivantes :
Qu’est-ce que ca évoque en soi ?
Quelle douleur ressort des épreuves vécues ?
Quelles émotions viennent à la surface de notre conscience ?
Quel sentiment est généré en nous ?
En général, cela fait ressortir les mêmes choses que ce que l’on déjà vécu. On ne doit pas s’abandonner au fatalisme mais bien au contraire se prendre en main. Si on laisse faire en souffrant, en fuyant la réalité ou encore en se révoltant, en dépensant une lourde énergie à combattre ses démons cela nous épuise et ne règle pas nos problèmes, bien au contraire.
De plus, l’univers remettra sur notre chemin des épreuves similaires sur le fond bien que peut-être différentes sur la forme pour nous pousser à réagir. En ressentant les mêmes choses face aux nouvelles difficultés, soit on décide de cristalliser cela au risque d’en être malheureux soit on décide de prendre les choses en main pour les transmuter et évoluer vers une vie meilleure, un chemin du bonheur, propre à soi.
Pour cela, après avoir répondu aux 4 questions en conscience, on lâche prise par rapport à la représentation de ces difficultés soi en faisant remonter à la conscience les réactions inconscientes qu’elles suscitent en nous.
Il y a d’abord la phase d’accueil de ces ressentis, avec bienveillance par rapport à soi-même. Ensuite, travailler objectivement sur ces ressentis en conscience et se rappeler du 2e accord Toltèque : « Ne pas en faire une affaire personnelle ». En effet l’origine de l’épreuve est souvent liée à une phénomène extérieur ou à une volonté d’un autre être humain sur lequel nous ne pouvons avoir de prise ni de contrôle. Cela permet de prendre du recul sur la situation. Enfin, traiter ces ressentis afin de les laisser partir de notre être pour ne plus qu’ils soient des failles dans notre existence. Cela permettra si l’épreuve se représente de la gérer différemment, centré sur soi et ses besoins fondamentaux, en bienveillance vis-à-vis de soi-même.
Une fois débarrassé de ces fardeaux, cela laissera la place à ce qui est essentiel pour soi, constater que la vie peut-être faite de grands bonheurs ou de petits qui, cumulés les uns aux autres en font de grands.
Il est indispensable ainsi d’apprécier chaque moment positif en conscience et appliquer un des principes du Reiki : accepter ses bénédictions. On entre ainsi dans un cercle vertueux et le bonheur s’ouvre peu à peu dans notre vie. Un pas après l’autre.
Il y a bien sûr des méthodes douces : énergétiques, méditatives, psychologiques qui accompagnent ces prises de conscience et aident à trouver nos clés vers la voie du bonheur intérieur.
Cependant les prises de conscience en sont déjà le premier pas.
Le bonheur est à la portée de chacun.